Poetry Vicenza
Un petit partage après un grand moment de partage, d'Annecy en Poésie à Poetry Vicenza :
C'est un jeudi. Il pleut. Le palais Chiericati de Vicenza accueille la poésie française, celle d'Annecy. Dans la galerie du palais, les peintures du passé regardent la modernité de Poetry Vicenza. Marco Fazzini a réglé chaque partie de son festival au millimètre : Duo Vertical basse et guitare, base jazz et inventivité. Pour cette soirée, il a imaginé la rencontre d'Annecy, d'ARIA, d'ALPS et de la Maison de la Poésie d'Annecy. Il les a réunis autour du thème de cette nouvelle édition : l'amour et ses vérités.
Elia Pizzolato a ouvert cette soirée avec le poème d'Eugenio Montale : Il lago di Annecy.
Michel Dunand a offert sa poésie de voyages, dense et ciselée,
LJB, celle d'intérieur et de délicatesse.
Ornella LV a donné un cœur italien à leurs poésies.
Des moments riches dans ce cadre somptueux et des rencontres avec des poètes italiens, des professeurs et des étudiants dont certains viendront en 2025 à Annecy pour célébrer les 30 ans du jumelage.
Ces mots d'échange, de partage, de communauté sont d'exceptionnels moments de vie et la poésie leur apporte la richesse de la langue, de deux langues sœurs.
Il pleuvait fort ce soir à Vicenza, mais ce n'était pas que des gouttes d'eau, c'était des mots, des sourires, des sentiments intenses et le bonheur de se retrouver.
Puis vint la tristesse de se séparer et, déjà, l'attente de nouveaux instants de partage et d'humanité. L'humanité a besoin d'amour en vérité !
Poetry Vicenza continue avec de nombreuses soirées jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Impressionnant et magnifique festival.