Un verre d'eau
Qu'est l'amour
Quand on le regarde
Au travers de la mer
Au travers d'un verre d'eau ?
À quel moment
Se noie-t-on ?
Extrait :
C'est un petit jour comme un autre. Le soleil hésite à pointer son nez. Le ciel est plat, d'un gris moyen, égal et infini. Le temps est, comme souvent, d'une présence lente... à croire que lui aussi craint d'être différent.
On entend indistinctement le bruit des enfants sortant en courant dans leur chahut habituel. Ils ne prennent garde à ce qui les entoure et ne voient dans la cour que le temps de jeu qui leur tend les bras.
Un œil à la fenêtre, la petite à l'étage, le retard me permet d'apercevoir ce que j'attends et ce que je crains. Un instant, j'hésite regardant une enfant faire une ronde.
Un sourire... Le jour est autre, comme aucun autre. Tout est normal pourtant, presque évident. Personne ne voit, personne ne sait, personne ne saisit les sauts d'un mot à un autre. Personne ne perçoit ce pas à côté. Tout est normal. Le temps se glisse entre les gens offrant de nouveaux instants d'une complicité rare. Personne ne voit. Chaque mouvement, ces sourires autres, ces regards profonds, ces écarts imperceptibles. Personne n'entend. Les silences, les mots nôtres, les autres mots. Personne ne perçoit. Chaque vibration, chaque respiration, chaque cheminement.
Le temps ne dure qu'un temps. Il ne peut être autrement.
Un regard. Une bise. Un départ. Deux ombres disparaissent.
C'est le début.
Thème : Poésie
Format : Roman (152 x228)
Nombre de pages : 116
Date de publication : 05/11/2021
ISBN : 979-8760493828
Commander : version papier